Récemment


thème par défaut à modifier ou à changer ?



  • Bonjour,

    je démarre avec une boutique. Je suis parti sur le thème par défaut, car j'ai l'esprit quelque peu minimaliste. Et je procède lentement par étapes. Je lis ici ou là que ce thème 'na pas "vocation" à être gardé. La question que je me pose est pourquoi ? En quoi les autres sont mieux ? Et alors comment choisir ? Dans quelle mesure il y a moins de risque d'incompatibilité en cas d'upgrades ? Etc.
    Je ne sais même pas ce u'est un autre thème ? N'est-ce pas le thème par défaut réarrangé ?

    Merci de vos retours.


  • legacy

    @poisson_davril a dit dans thème par défaut à modifier ou à changer ? :

    Je lis ici ou là que ce thème 'na pas "vocation" à être gardé. La question que je me pose est pourquoi ?

    Car c'est le thème par défaut qu'il n'est pas optimisé et que beaucoup de boutique utilisent ce thème vous ne sortirez pas du lot des autres boutique.

    Quelque soit le thème il y aura quand même des modifications à faire.

    Pour le choix on ne peut pas vous aider c'est selon ce que vous voulez renvoyer comme image à vos clients.

    Par contre je peux vous déconseiller les thèmes de Template Monster, les grosses place de marché de thème.

    PS : Ce qui est pas mal quand on pose des questions sur les thèmes c'est quand même dire ce qu'on vend :laughing:



  • oui, voici la boutique en question texte du lien.
    Il s'agit d'artisanat de couture. Bien entendu, j'ambitionne de la personnaliser ou de changer de thème - ce qui je comprends nécessitera quand-même une personnalisation. Mais je ne vois pas lequel choisir ni comment : les thèmes sont une suite de photos, je ne vois pas les différences entre eux, et j'ai toujours l'impression de voir le même avec des produits / couleurs différents. Époque du copier-coller inside possiblement. Ou alors parce que je n'ai été voir qu'au mauvais endroit.
    Merci en tout cas pour ces 1ers conseils.



  • au contraire, les photos font parties du "remplissage" de votre site, elles ne font pas parties du thème.
    Bien sur, sur les démos des thèmes, les devs incluent des photos ayant pour objet d'habiller et de "mettre en condition optimum" la présentation du thème.
    Le but est quand meme de vendre leur thème.
    Ces images d'illustration peuvent être fournies avec le thème, mais de toute façon, il faudra les remplacer par vos propres produits, vos ambiances ...

    Ce qui différencie un thème d'un autre c'est :

    • les couleurs et polices utilisées, mais ça de plus en plus ça peut etre modifié facilement sur un même thème
    • la disposition des éléments
    • les fonctionnalités qu'il inclut
    • sa construction, qui va être primordiale pour la rapidité d'affichage et le référencement

    vite fait, voici des pages produits issues de sites sous presta
    hormis les photos, elles vous semblent identiques ?
    https://www.atout-terrain.com/fr/outillage/1659-derive-chaine-tsubaki.html
    https://www.leslipfrancais.fr/le-marc-pull-homme-camionneur-marine-1933.html
    https://www.archiduchesse.com/fr/chaussettes-de-ville/338-rose-panthere.html
    https://boutique.olweb.fr/fr/entrainement/5952-veste-capuche-adidas-zne-olympique-lyonnais-femme-bleu-20172018.html



  • En effet ça change. Mais j'imagine que l'on peut faire tout ça en modifiant le thème par défaut (?). Alors ça doit se faire avec beaucoup de travail. En tout cas par exemple celui d'archiduchesse me plairait bien. Comment le connaitre ? Et comment peut-on savoir qu'une mise à palier de version Prestashop ne va pas le plomber ?

    Merci.



  • oui, effectivement tout est possible.
    Le choix d'un thème "au plus prêt" de ce que vous souhaitez au final permet de minimiser le travail de personnalisation à faire.
    pour archiduchesse, le thème (et le site) a été réalisé par l'agence axome.
    C'est un thème développé specifiquement pour cette boutique, il n'est pas en vente.



  • Tu ne dois pas garder le thème default-bootstrap car si tu dois/veux mettre à jour ton PS tu devra mettre ce dernier à jour (soit tu perds tes customisation, soit tu exclus les correctifs).

    Ce que tu dois faire au niveau technique. Copier ton thème "default-bootstrap" en "mon-thème", ajouter et basculer dessus.

    Ceci te permet de garder tes customisation et de comparer après mise à jour avec un référentiel.

    Après je ne vais pas entrer dans le débat grafique/seo, je suis une buse dans le domaine



  • Un conseil, gardez quand même le thème par défaut dans le répertoire /themes car Prestashop l'utilise s'il ne trouve pas les trads ou mails dans le thème en cours...



  • Ah ben merci pour ces avertissements, je n'y aurais pas pensé...
    Cela dit actuellement je ne dois pas avoir de personnalisations, que du remplissage des champs dans le thème par défaut.
    Mais ça devrait me servir.


Se connecter pour répondre