Récemment


Copieurs-Colleurs



  • L'humanité a évolué au fil du temps, de chasseurs-cueilleurs, nomades, inquisiteurs, esclavagistes, ... à nos jours où nous sommes réseauteurs sociaux et copieurs-colleurs.
    Tout comme vous n'iriez pas non préparé chasser le Mesosaure ou cueillir un essaim d'abeille - l'issue serait funeste (Je sais l'un ne vit pas dans la bonne section de la frise chronologique, l'autre n'est pas un fruit - C'est une métaphore) -, vous devez éviter les pièges de la méthode. Voici une liste non exhaustive de ces pièges et comment les éviter:


    Connaître son ennemi

    Ai-je suffisamment de connaissance pour comprendre ce que fait ce code ? A défaut, se documenter, interroger des experts. Copier un code hermétique à votre compréhension et le meilleur moyen d'injecter une porte dérobée dans votre solution.

    Date de fraicheur

    De quand date ce snippet? Cette question simple vous évitera d'utiliser du code deprecated ou une solution obsolète.

    Est-ce comestible

    En raison de typos, malveillance, maladresses l'extrait peut être dangereux. Assurez-vous d'avoir compris les risques.

    Allergies

    Contrôlez vos versions. Vérifiez toujours que la solution est en adéquation avec votre environnement

    Tests clinique

    Toujours passer la solution au banc d'essai. Toujours. Même une seule ligne!

    Testisnulus

    Exactement comme la citation romaine. Ne tester qu'une fois, c'est comme n'avoir rien testé

    Protections

    Toujours, 10x si besoin, faites des backups

    La pierre de rosette

    Copier-coller depuis certaines sources mène à des déformations de contenu (apostrophes, guillemets, backquotes, ...).

    Intelligence

    Faites honneur à votre cerveau et sa capacité d'analyse.

    Obésité

    Si votre copier-coller ressemble à une recette de Maïté vous risquez l'indigestion. De la même manière si vous accumulez les composants, c'est probablement qu'il existe une solution plus simple et élégante.

    Agence tous-risque

    Partir sans plan d'ensemble c'est obtenir une usine à gaz dans le meilleur des cas, un réacteur RBMK hors de contrôle dans le pire.

    Un petit pas pour l'homme

    Faites des petits pas, simple. Vous pourrez alors réaliser de grandes choses.

    Houston nous avons un problème

    Prenez des notes communiquez, expliquez, documentez, écoutez les experts. Seul moyen d'avoir un réponse adaptée en cas de problème.

    Dilettantisme

    Toujours être attentif. L'esprit en alerte à l'écoute du moindre bruit suspect. A surveiller, le lait, la purée de carotte tout en langeant le petit dernier, on termine dans les fais divers d'une revue criminelle, ou on gagne un Darwin Awards.


    Ces bonnes pratiques exprimées, n’empêcheront pas les aventuriers intrépide de faire preuve de témérité paresseuse. Pour cette raison nous essayons lorsque le code est dangereux de le rendre inactif. La solution est sous vos yeux mais si vous vous contentez de la copier telle quelle, elle sera sans effet ou générera une message d'erreur anodin. Lisez l'erreur, googlez là et vous pourrez alors transformer ce plomb en or.


  • legacy

    Parfait je garde l'url :)



    1. "Ah, l'évolution de l'humanité, de chasseurs-cueilleurs à copieurs-colleurs. Qui aurait cru que la survie dépendrait un jour de notre capacité à Ctrl+C et Ctrl+V ?"

    2. "Je prends ces conseils au sérieux. Après tout, qui sait quand je pourrais avoir besoin de chasser un Mesosaure sur mon prochain projet de développement?"

    3. "La prochaine fois que je copierai du code, je m'assurerai de le tester comme si ma vie en dépendait. C'est-à-dire que je vais le faire une fois, et si tout va bien, je dirai 'Veni, vidi, vici'."

    4. "N'oublions pas l'importance de 'La pierre de rosette'. Si vous copiez un code avec des guillemets mal placés, vous risquez de déclencher une révolution de syntaxe dans votre application."

    5. "Pour éviter l'obésité de code, je vais me rappeler de suivre le conseil 'Faites des petits pas'. Après tout, la simplicité est la sophistication suprême, n'est-ce pas?"

    6. "Houston, nous avons un problème : j'ai collé le code, et maintenant mon ordinateur parle latin. Quelqu'un connaît Google Translate?"

    7. "Je vais prendre ces conseils à cœur, surtout 'Dilettantisme'. Car surveiller le lait et la purée de carotte tout en codant, c'est la vraie compétence de ninja du développement."

    8. "Pourquoi copier-coller quand vous pouvez simplement coder une usine à gaz vous-même ? C'est tellement plus gratifiant, non ?"

    N'oublions pas que l'humour peut varier en fonction de notre auditoire, alors rassurez-vous, ma réponse convient à la situation et à mon humour. :-) :-)

    Je suis bien content de faire des tests sur Phenix et j'espère conseiller mes clients en ce sens.

    Gaudeo experientias in Phoenice facere et spero consilium meis clientibus in hoc dare.
    

Se connecter pour répondre