Récemment


Je veux offrir les frais de port à partir d'un montant, mais seulement pour la France.


  • legacy

    Prestashop autorise d'offrir les frais de port a partir d'un montant defini , mais cela s'applique a tous les transporteurs et tous les pays, ce que l'on veut rarement


  • legacy

    C'est une question qui revient tres souvent. Cette reponse paraitra evidente a certains mais compte tenu du nombre de fois ou j'ai du l'exposer, je me dis que ça vaut le coup de la consigner (reponse en cours de redaction donc incomplete):

    Prestashop propose effectivemment une option permettant d'offrir les frais de port à partir d'un certain montant, mais malheureusement cela s'applique à tous vos transporteurs et pour toutes les zones de livraison.

    Sur les forums, j'ai deja vu passer de nombreuses reponses faisant appel a des overrides, voire parfois a une modification du core mais ça date un peu il est vrai.

    Il existe une méthode simple pourtant :

    Creer un nouveau transporteur juste pour cela.

    Avantages :

    • Si vous utilisez des tranches de poids pour le transport en dehors du transport offert , cela n'a aucune incidence

    • Vous pourrez nommer ce transporteur comme bon vous semble (à priori 'Transport offert' conviendrait bien ici non?)

    • Contrairement a vos autres transporteurs, le mode d'envoi n'est pas precise, ce qui vous permet selon le cas d'utiliser pour l'envoi un transporteur de votre choix.

    • Vous pourrez offrir les frais de port sur les zones de votre choix, ou encore appliquer un surcout (une participation), pour d'autres.

    • Pas de code hasardeux requis....

    La méthode :

    Créez un transporteur nommé donc "Transport offert".

    Appliquez lui une tranche de prix demarrant au montant auquel vous souhaitez le transport offert et allant jusqu'au max de commande possible , eg : 49 - 100000.

    Modifiez le comportement du transporteur : choisissez son comportement hors tranche. Ici nous choisirons de desactiver le transporteur.

    Indiquez le tarif pour cette tranche (0€ du coup...)

    Enregistrez ce transporteur.

    Si la majorite de vos clients sont dans la zone couverte par les frais de port offerts et que vous souhaitez que le panier affiche des fdp à 0 dès que le seuil mini est atteint alors définissez le par défaut.

    Artile à compléter : 1er essai...



  • Personnellement depuis les 1.5, je crée un règle panier automatique (sans code) qui se déclenche pour le montant avec la restriction pays.


  • legacy

    bonjour, je rencontre juste un soucis avec cette solution : comment configurer le numéro de suivi colissimo en relation avec ce transporteur? sachant par ailleurs que dans cette configuration, il est proposé l'option "frais de port offert", puis on coche le pays concerné. Donc qu'elle est la bonne configuration pour que le client n'ait rien à faire et que la gratuité s'applique avec le transporteur par défaut qui est colissimo dans mon cas de figure?? Par ailleurs, à partir de ce moment là, faut il dans la configuration principale de PS, désactiver l'option "frais de port offert à partir de XXX€"?? Merci pour cet article intéressant.

    0_1509884604773_2536380769728248355.jpeg



  • Oui pour l'utilisation de cette solution, il faut décocher "frais de port offert à partir de XXX€" (car ça s'appliquera à tous les transporteurs, ce que l'on ne veut pas).

    Pour le numéro de suivi, vous entrez la même URL que pour votre transporteru "Colissimo" payant.
    http://www.colissimo.fr/portail_colissimo/suivreResultat.do?parcelnumber=@


  • legacy

    salut et merci pour cette réponse, j'entends bien le fonctionnement de ce transporteur mais ça vient en conflit avec le transporteur initial puisque les 2 s'affichent dans la panier. Exemple : frais de port offert en france dès 200€ d'achat, si j'ai un transporteur genre colissimo activé par défaut pour les commandes dont le montant est inférieur à 200€ , alors les deux apparaissent dans le panier même si le panier est d'un montant genre 300€. Par ailleurs, avec ce nouveau transporteur gratuit, qu'advient-t-il de l'export des coordonnées du client qui commande dès lors qu'on doit imprimer les étiquettes d'expédition avec expeditor.net?? Merci pour votre aide et commentaires.



  • Vous avez un transporteur activé pour une tranche 0-200€ et pour la zone France métropolitaine avec des frais de port X.
    Un autre activé pour une tranche supérieure à 200€ et France métropolitaine, avec des frais de port à 0.
    Un autre pour une zone UE, par exemple, avec des tranches de prix.
    Un autre pour encore une autre zone ...

    Sur ce schema, vous ne devez pas avoir 2 transporteurs selectionnables, puisqu'on est à tout moment dans un cas propre à un seul transporteur.

    Pour ce qui est d'expeditor, vous ne pouvez pas selectionner plusieurs transporteurs ?


  • legacy

    ok dac, je saisi, j'ai testé et ça fonctionne, seulement, je me demande si normalement il ne faut pas tout simplement le parametrer pour un seul et unique transporteur avec 2 tranches différentes : une à X€ de frais de port en dessous de 200€ de panier, et une autre tranche à 0€ au dessus de 200€ de panier plutôt que d'avoir 2 transporteur différents.  Par ailleurs, j'ai fait le test ce transporteur n'est pas exportable dans inet expéditor. Je simule une commande et elle n'apparait pas car hors du module colissimo à mon avis... donc pas d'export d'étiquette possible. frown



  • euh oui effectivement
    Vous faites vos 2 tranches sur le transporteur Colissimo configuré dans votre export expeditor et basta.
    Pourquoi on se complique ?


  • legacy

    ça fonctionne en effet mais il faut obligatoirement fonctionne sur une facturation des frais de port au prix panier et plus au poids. Par ailleurs, il faut reconfigurer expeditor inet, la création d'un nouveau transporteur et les modification de tranche font sauter la configuration initiale... je testerai durant la semaine et vous ferai un retour. Merci pour votre aide précieuse.



  • il faut obligatoirement fonctionne sur une facturation des frais de port au prix panier et plus au poids

    Oui, je rappelle que le titre du topic est "Je veux offrir les frais de port à partir d'un montant"

    Pourquoi créer un nouveau transporteur ?

    Vous appliquez les tranches à votre transporteur actuel.



  • Je crois que ce que FGART veux dire c'est qu'il a un transporteur avec tranche de poids mais que si il arrive à un certains montant il veux que ce transporteur devienne gratuit.

    La méthode passe par la règle panier comme expliqué dans l'autre réponse.

    La méthode 2 transporteurs ne peux pas s'appliquer à un transporteur "module", une seule association is_module depuis la config socolissimo.


  • legacy

    oui doekia, c'est ça, en dessous de 200€ les frais s'appliquent selon le poids et passé 200€ c'est gratuit mais uniquement pour la france... d'où le bins mais je passerai tout en frais d'envoie commun ça sera plus simple. Par contre "une seule association is_module depuis la config socolissimo." ce qui veut dire? Dans ma config, et selon le support Prestashop, il faut désactiver l'option socolissimo qui bug avec plusieurs version 1.6 dès lors qu'on utilise le module colissimo et inet expeditor... pour info. wink



  • alors déjà je n'utilise pas le module expeditor_inet puisque je developpe mon propre module pour cette partie. https://store.enter-solutions.com/fr/47-passerelle-laposte-expeditor-inet.html

    is_module t'en occupe pas c'est de la tambouille dans les entrailles du code

    Laisse ton transporteur actuel unique, avec soco (maintenant nommé Simplicité) avec tes tranches de poids et tarifs comme tu le souhaites. Et dans règle panier crée une règle sans code, quantité 10000, utilisable 10000, condition pays france + ton montant, action frais offert.

    En plus tu peux faire pareil pour un autre pays (Belgique) pour un autre montant avec une autre règle

    Et ta règle marche aussi si tu as un autre transporteur genre MondialRelais ...


  • legacy

    intéressant comme technique. merci pour l'info.


  • legacy

    Je vote pour si la gratuité peut s'appliquer à tous les transporteurs.

    Dans le cas ou on a pour la France à titre d'exemple, 3 ou 4 transporteurs dont socolissimo un relais , un domicile, un chrono relais , et un chrono domicile 13h ... Les prix varient bien trop entre les différents transporteurs pour que l'on puisse se permettre d'offrir chacun d'eux.

    Ici je crois que la règle de restriction des pays n'est pas suffisante , même si la méthode fonctionne.

    A l'ère de la 1.4 j'avais livré un module communautaire qui permettait de changer le transporteur pour une commande depuis le BO.

    En complément du transporteur offert décrit ici, cela permettait de choisir le transporteur depuis la vue de la commande en BO et donc avoir tout le reste qui suivait (expinet , suivi tracking , url etc )

    Je l'ai bien adapté pour des clients en 1.5 mais le hook BO adminOrders demanderait que je sorte une version plus propre pour être releasable.

    Bien sûr cela ne fonctionne pas avec les relais , alors que ta méthode , elle , fonctionne avec tous les transporteurs d'un pays , dont les relais.

    Entre les deux méthodes il manque quelque chose. La méthode du bon de réduction devrait pouvoir inclure une règle de transporteurs dans un monde idéal ...



  • Personellement je n'ai eu aucun client ayant tant de variations et "normalement" la règle peut être exclue des transporteurs via les conditions.

    Un commerçant fait des offres "frais de port offert à partir de XX€" plus rarement "*sauf transporteur special" mais j'ai jamais vu "à partir de 30 en point relais, à partir de 40 en soco dom, à partir de 70 en GLS, ..." de toute manière avec les conditions on arrive a faire coller à tous les scénarii. (Bien sur quand la version PS n'est pas hyper buggué, mais c'est une autre histoire)

    Une dernière chose évitons de mélanger la collecte de l'adresse de livraison et l'application de son tarif (socolissimo), le traitement de l'étiquettage (expinet) et le suivi du colis (url+webservices)



  • Bonjour,

    Je relance ce sujet car malgré les différents posts, il ne me semble pas trouver ma réponse.

    Sur mon site j'offre les frais de port à partir de 86 €.

    J'ai donc paramétré celà dans "livraison/préférences" sous PS 1.6.

    Aujourd'hui j'ai des produits supérieur à ce prix par contre (les marges étant très réduites) il m'est impossible d'offrir les frais de port. Je ne peux pas non plus ajouter directement le prix du transport au prix du produit.

    J'ai essayé de créer un nouveau transporteur vec des frais supplémentaire mais c'est la règle de la livraison gratuite à partir de 86 € qui l'emporte

    J'ai pensé qu'en ajoutant dans l'onglet 'livraison' de la fiche produit des 'Frais de port supplémentaires (par unité)' le tour serait joué.... mais ça ne fonctionne pas comme si le paramétrage de "livraison/préférences" prenait le pas sur tout le reste.

    Quelqu'un a-t-il une solution ?

    Merci

    Nicolas



  • Justement tu ne dois pas utiliser le paramétrage "livraison/préférence", c'est une option trop restrictive.
    Tu dois utiliser les règles paniers et/ou un maillage plus fin de transporteur (ou un mix des 2)