Récemment


Certains clients ne recoivent pas mes emails



  • Tous mes clients en outlook.fr ou live ou hotmail ne recoivent pas mes mails ou ceux-ci sont en spam, pourquoi ?



  • Plusieurs explications:

    Pour éviter le spam, les domaines ci-dessus (Tous appartenant à Microsoft) vérifient de nombreux points avant de délivrer les mails.

    • Si le domaine expéditeur est réputé très fiable, les mails passent sans problème
    • Si le domaine de l'expéditeur est inconnu, votre mail est placé en file d'attente (pour vérifier que d'autres n'arrivent pas en masse derrière) et sera délivré au bout d'un certain temps, mais aura de fortes chances d'être dans les spams de votre client.
    • Si votre IP est inscrite dans les blacklists ou est une IP dynamique, votre mail sera directement supprimé.

    La solution, dans votre cas, est de passer par un expéditeur de confiance comme mailjet par exemple, comme relais (gratuit jusqu'à un certain nombre de mails/mois)

    Vous pouvez aussi ajouter une information sur la page d'inscription précisant que les adresses Microsoft ne sont pas autorisées.

    Donc, déjà, tous vos tests depuis un localhost passant par votre FAI risquent d'échouer. Une fois votre domaine actif et en ligne, essayez d'envoyer vers ces adresses et ajoutez l'expéditeur dans votre carnet d'adresse et répondez à ce mail.

    Pourquoi ? Voici le fonctionnement global:

    Nom de votre domaine: masuperboutique.com

    Vous envoyez un mail à toto@hotmail.fr

    le serveur hotmail ne connaissant pas votre domaine, met votre mail en liste d'attente et le libère (de 10 mn à 1h, c'est variable)

    Vous recevez le mail de contact@masuperboutique.com dans vos spams

    Si vous ajoutez ce contact et, encore mieux, si vous y répondez, hotmail le verra et ajoutera 1 point (c'est un exemple, la réalité est plus complexe) à votre crédit de confiance pour masuperboutique.com

    Au bout de quelque temps, et si personne n'a dénoncé votre domaine comme effectuant du spam, masuperboutique.com deviendra une adresse de confiance.

    Cela prend du temps (comme le référencement) et peut être anéanti par une campagne de newsletter mal effectuée (en utilisant des listes achetées par exemple)

    Soyez donc patient et ne faites pas n'importe quoi.



  • Il faut également noter que les système de mails chez Microsoft apprennent (chez Google et quelques autres aussi).

    Il apprennent pour le compte de l'internaute, mais globalement également. Si vos destinataires cliquent sur "Indésirable" au lieu de "Supprimer", très vite leur boîte classera automatiquement les mails en spam. Si de nombreux destinataire font de même sur un mail quasi-similaire, la mise en spam va se répandre sur toutes les adresses Microsoft et probablement basculer votre serveur en "spammeur" où là plus personne ne recevra rien.

    Le fait de supprimer un mail sans l'ouvrir (souvent le cas quand le titre suffit). Peut déclencher au bout d'un certains temps le classement en spam de mails de la même source.

    Toujours demander à vos clients de vérifier leurs boite spam, presser le bouton "ceci n'est pas un spam" et d'ouvrir les mails (dites leur que vous y cachez des fois des goodies wink)

    En tout cas quand vous êtes bloqué, la procédure Microsoft est l'une des pire pour vous débloquer, donc ne ruinez pas vos chance en inondant de newsletter vos clients ne les demandant pas ou s'étant désinscrit.

    Par ailleurs une bonne délivrance des mails passe aussi par la mise en oeuvre de points technique qui sans être miraculeux vont aider a avoir une meilleure réputation et être considéré comme un domaine respectant le net.

    SPF, DKIM, DMARC, reverse, throttling, ...